CHARGEMENT

Type de recherche

Compléments alimentaires et phytothérapie 

plantes

Reine des prés

  • Thierry Sestrieres
  • 1 juin 2020
plantes

Menthe poivrée

  • Thierry Sestrieres
  • 17 avril 2020
plantes

Nopal

  • Thierry Sestrieres
  • 13 février 2020

La phytothérapie, qui désigne la thérapie par les plantes, est aujourd’hui rendue possible grâce à des produits divers et variés. Parmi eux, on trouve les fameux compléments alimentaires. Compléments alimentaires et phytothérapie sont intimement liés. Quels sont les liens entre phytothérapie et compléments alimentaires ? Que devons-nous savoir en tant que consommateurs ?

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

Pour comprendre le lien qui existe entre complètements alimentaires et phytothérapie, il est important de définir précisément ces termes. Débutons par la phytothérapie.

Le pouvoir des plantes

La phytothérapie est l’utilisation des plantes sous toutes leurs formes (macérations, compléments alimentaires, tisanes, infusions, décoctions, cataplasmes, etc.) dans une logique thérapeutique. À travers ce concept, on utilise les plantes pour traiter des problèmes de santé. Mais aussi des troubles, des maladies ou des symptômes très diversifiés. L’herboristerie et la botanique sont les disciplines que l’on trouve à l’origine même de la phytothérapie, et auxquelles on vient ajouter une dimension médicinale à l’usage des plantes (1) (2).

Dans la thérapie par les plantes, on utilise donc différentes parties des plantes. Ce qui comprend donc les tiges, les feuilles, les fleurs, les racines, les fruits et parfois même l’écorce. Cela permet de tirer des bienfaits différents en fonction des plantes et de leurs nombreux composants (3). En somme, le principe de la phytothérapie est de se soigner (ou de prévenir des maladies et troubles) en utilisant les propriétés des plantes.

Les origines de la phytothérapie

Dater précisément les débuts de la phytothérapie est compliqué. En effet, de tout temps, les hommes ont utilisé les plantes à des fins médicinales et thérapeutiques. Et ce, dans toutes les civilisations connues et sur tous les continents de la planète. Les médecines traditionnelles du monde entier (à l’image de la médecine traditionnelle chinoise) utilisent depuis des milliers d’années des plantes. Elles servent à soigner et prévenir les maladies.

Cela fait donc des millénaires que dans le monde, les bienfaits des plantes sont référencés dans les pharmacopées de chaque pays (4). Et depuis plusieurs décennies, des études scientifiques sont réalisées sur ces plantes de façon à confirmer ou infirmer les allégations qui leur sont prêtées (5). Aujourd’hui, la science a donc permis de mettre en lumière les véritables bienfaits et les effets thérapeutiques des plantes, même si certains restent encore à découvrir.

pouvoir des plantes

Quel lien avec les compléments alimentaires ?

La phytothérapie est directement liée aux compléments alimentaires, qui constituent un mode d’administration. Ils sont une forme de thérapie par les plantes parmi d’autres ! Mais les compléments alimentaires sont également la méthode de phytothérapie la plus répandue à ce jour.

Les compléments alimentaires : définition

Depuis mars 2006, la France a défini avec précision ce qu’est un complément alimentaire, et ce qu’il peut contenir. Selon cette définition, les compléments alimentaires sont des « denrées » alimentaires qui ont pour vocation de compléter une alimentation normale. Il s’agit alors d’une source concentrée de nutriments et d’autres substances et principes actifs. Ces derniers ont un effet physiologique ou nutritionnel, qu’ils soient seuls ou associés entre eux (6). Enfin, les compléments alimentaires se présentent sous la forme de doses. Et par dose, il faut comprendre : des pastilles, des gélules, des ampoules, des comprimés et des sachets.

Les compléments alimentaires naturels comprennent donc un champ plutôt large de produits. Les nutriments (vitamine C, magnésium, etc.) et les aliments ou parties d’aliments (comme les fruits, par exemple) entrent dans la composition des compléments alimentaires. C’est aussi le cas des produits à but physiologique ou nutritionnel comme les oligo-éléments, les acides gras, les protéines ou les antioxydants. Enfin, les compléments alimentaires peuvent aussi se composer de plantes et des préparations de plantes, dont l’usage est principalement thérapeutique. Cependant, il faut absolument faire la différence entre les compléments alimentaires et les médicaments. Les premiers ne peuvent pas remplacer les seconds. La phytothérapie ne se substitue pas à un traitement médical : elle l’accompagne (7). De plus l’automédication ou le dépassement des doses maximales recommandées pour les produits de type complément alimentaires sont fortement déconseillés.

Un mode d’administration de la phytothérapie

Les compléments alimentaires sont des capsules, des gélules ou des comprimés élaborés à partir des plantes ou de leurs extraits. Ils sont une façon parmi d’autres de profiter des bienfaits des plantes et de leurs principes actifs et nutriments. Les tisanes sont une forme de phytothérapie, mais elles n’entrent pas dans la définition de compléments alimentaires. C’est aussi le cas des infusions, des décoctions ou des cataplasmes, par exemple.

On peut administrer la phytothérapie à travers des compléments alimentaires de qualité. Cette solution est à la fois simple, sécuritaire et accessible à tous. Dans l’idéal, les conseils d’un médecin ou d’un naturopathe restent les sources d’informations les plus fiables auxquelles se référer. Une posologie personnalisée est toujours d’une plus grande efficacité, qu’il s’agisse ou non de compléments alimentaires.

Phytothérapie : quelle forme est la plus efficace ?

La phytothérapie peut prendre bien des formes : tisanes, infusions, compléments alimentaires, macérations… Il existe toujours un mode d’administration idéal pour chaque problème de santé, trouble, douleur ou mal-être (8). Bien connaître les plantes et leurs utilisations est pour cela essentiel. Si vous manquez de connaissances dans ce domaine, tournez-vous vers un professionnel de santé ou un professionnel des plantes. Obtenir des informations justes est primordial !

Compléments alimentaires et phytothérapie

Les compléments alimentaires libèrent les pouvoirs des plantes

En capsules, en comprimés ou en gélules… Les compléments alimentaires sont des concentrés de nutriments et de principes actifs qui se libèrent une fois avalés. Ces nutriments et substances actives sont responsables des effets des plantes sur la santé. Justement, pour vous aider à voir plus clair, nous détaillons les bienfaits des plantes dans les pages qui leur sont dédiées. Bien entendu, les allégations prêtées aux plantes s’appuient sur les résultats d’études scientifiques sérieuses. Ces dernières sont plus ou moins récentes et réalisées à travers différents laboratoires du monde. En consultant la page d’une plante, vous pourrez découvrir tous les bienfaits qu’elle est capable de prodiguer sous la forme de compléments alimentaires. Mais pas seulement.

Qualité, règlementation et lois : les atouts des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires ont plusieurs avantages non négligeables sur les autres modes d’administration des plantes. En effet, ils font l’objet de nombreux contrôles et doivent respecter une règlementation très stricte. Cette règlementation englobe la composition du produit, la concentration en principes actifs et les indications présentes sur son emballage (9). Bien sûr, ici, nous parlons des véritables compléments alimentaires et non des contrefaçons ou produits de piètre qualité.

Les labels (comme le label biologique, par exemple) offrent aux consommateurs des indications précises sur la qualité des produits. Ils les aident à trouver des compléments alimentaires fiables. Dans chacune de nos pages consacrées aux plantes et à leurs bienfaits, nous vous précisons les principaux critères de qualité à respecter. Ces précieux conseils vous aideront à profiter de la meilleure forme de phytothérapie en toute confiance… Et avec l’assurance de bénéficier des bienfaits avérés des plantes.

De la phytothérapie facile et efficace

Les compléments alimentaires rendent la phytothérapie accessible à tous. Grâce à des concentrations règlementées, ces produits sont sécuritaires. En revanche, les contre-indications et posologies doivent toujours être respectées pour que les compléments alimentaires restent des produits sécuritaires. Grâce aux gélules, comprimée ou aux capsules à avaler, la phytothérapie est facile à administrer et à doser. Inutile de peser, mélanger, cuisiner ou associer des poudres pour s’assurer des apports corrects en nutriments ou en principes actifs. Chaque capsule (comprimé ou gélule) est dosée de façon à simplifier sa consommation.

Il suffit de respecter les dosages et les conseils de consommation des fabricants pour profiter sereinement des bienfaits et des pouvoirs des plantes. Certains compléments alimentaires sont à prendre le matin, alors que d’autres sont à prendre à plusieurs reprises dans la journée. Certains doivent aussi se consommer avant les repas ou avec un verre d’eau. Suivez ces conseils avec soin pour tirer pleinement parti des bienfaits de la phytothérapie et des plantes !

Compléments alimentaires et phytothérapie

Prudence avec les plantes

La majeure partie des produits qui contiennent des plantes font partie de la famille des compléments alimentaires. La règlementation impose des dosages précis aux fabricants, pour limiter les surdosages. Bien évidemment, chaque consommation reste responsable de sa consommation de compléments alimentaires.

Effets secondaires et contre-indications

Même si les compléments alimentaires respectent des concentrations légères, une consommation excessive ou trop longue de ces produits peut avoir des conséquences sur la santé. Le plus souvent, ils provoquent l’apparition d’effets secondaires divers et variés, qui dépendent essentiellement de leur composition. Certains semblent toutefois être communs aux surdosages de compléments alimentaires, comme les maux de tête, les nausées…

De plus, chaque plante ou presque présente des contre-indications à sa consommation. Il est important de se renseigner au sujet de chaque plante, notamment lorsqu’on les utilise dans une logique nutritive ou thérapeutique. Les principes actifs des plantes sont nombreux à faire l’objet de contre-indications pour femmes enceintes et allaitantes. Mais aussi pour les jeunes enfants. Enfin, certaines pathologies et divers traitements sont incompatibles avec les compléments alimentaires : demandez toujours conseil à un médecin. Sachez que vous trouverez des informations sur les contre-indications et les effets secondaires probables des plantes dans les pages que nous consacrons aux plantes.

Des principes actifs puissants

D’autre part, certaines plantes possèdent des principes actifs puissants qui peuvent s’avérer dangereux. Il faut toujours prendre soin de respecter les dosages préconisés par les fabricants des produits. Mais idéalement, nous conseillons à tout le monde de se référer à un avis médical avant de débuter une cure de plantes, quelles qu’elles soient. Il faut toujours considérer les principes actifs des plantes comme des substances puissantes. Elles sont potentiellement dangereuses à haute dose ou sur la durée.

bienfaits des plantes

Les plantes ne sont pas à sous-estimer, même lorsqu’elles sont transformées en compléments alimentaires de formes diverses. La composition des plantes vous aide à comprendre quelles sont les substances actives sur l’organisme. Et elle précise les rôles que celle-ci joue sur notre santé. Avec un maximum d’informations utiles et pertinentes, vous pourrez reconnaître les principes actifs des plantes. Ainsi, il vous est possible d’utiliser les compléments alimentaires avec raison.

Attention à la qualité des compléments alimentaires

Le dosage et les principes actifs des plantes doivent faire l’objet d’une attention particulière de la part des consommateurs. Mais la qualité des compléments alimentaires que vous choisissez est tout aussi importante ! En effet, sur Internet comme dans les boutiques, on trouve le meilleur comme le pire. Bien choisir ses compléments alimentaires offre l’assurance de profiter des bienfaits des plantes sur la santé. Pour chacune de nos pages de plantes, nous livrons des conseils personnalisés. Ils ont pour but de vous aider à bien choisir vos compléments alimentaires.

Mais d’une façon générale, nous pouvons vous conseiller de choisir des produits naturels et issus de l’agriculture biologique. Vos compléments alimentaires doivent idéalement avoir été transformés et contrôlés par un laboratoire français. Ainsi, vous aurez la certitude qu’ils répondent aux normes sanitaires de la France et de l’Europe. Veillez enfin à acheter vos compléments alimentaires auprès de vendeurs de confiance. Et ce, que c’est sur Internet ou dans les boutiques. Si une information importante manque sur l’étiquette du produit ou si vous avez un doute quelconque, passez votre chemin !