CHARGEMENT

Type de recherche

Cumin noir

Avatar
Share

Découvrir le Cumin noir et ses bienfaits

Aussi appelé « nigelle », le cumin noir est un aliment très spécifique, qui propose de nombreux bienfaits sur l’organisme. Qu’en disent les recherches scientifiques ? Comment utiliser le cumin noir, et quelles sont ses contre-indications ? Réponses.

Définition et composition de la plante

bienfaits du cumin noirLe cumin noir porte plusieurs noms à travers le monde, dont « nigelle ». Il provient de la nigella sativa, une plante qui s’avère être est une herbacée aromatique. Celle-ci mesure une soixantaine de centimètres de hauteur. Cette plante annuelle très présente en Eurasie appartient à la famille des renonculacées. Sa floraison est annuelle et survient durant les mois de juin et de juillet. La plante possède alors des fleurs très parfumées, qui peuvent être roses, bleues ou blanches. Le fruit de la plante est rempli de graines noires trigones, dotées d’une odeur assez musquée. 

En phytothérapie, ce sont les graines mûres, l’huile des graines et parfois aussi la plante entière qui sont utilisées à des fins thérapeutiques. 

Le cumin noir est une petite graine noire à la composition hors du commun. Elle est très riche en nutriments et contient une large diversité de vitamines, notamment issues du complexe B : B1, B2, B3, B6 et B9. On y trouve également de la provitamine A ainsi que des vitamines E et C. D’autre part, la nigelle comprend un certain nombre de sels minéraux et d’oligo-éléments essentiels, tels que le potassium, le fer, le sodium, le cuivre, le zinc, le sélénium, le phosphore, le magnésium et le calcium. À cela s’ajoutent des acides aminés, des glucosides, des composés phénoliques et des acides gras (oméga-3 et oméga-6). L’huile de cumin noir contient des huiles essentielles. La plante de cumin noir se compose aussi de stérols, de lipides, d’alcaloïdes (nigelline et damascénine), de tocophérols et de saponosides triterpéniques. 

Origine et historique

Le cumin noir est essentiellement cultivé en région méditerranéenne, en Asie occidentale, en Arabie Saoudite et en Afrique (Soudan et Éthiopie). En Inde, on la cultive comme plante d’ornement. Sa culture remonte à l’époque de l’Antiquité. On trouve d’ailleurs des mentions de cette graine dans des textes anciens tels que le Coran et la Bible. Le cumin noir y est décrit comme une plante très polyvalente et puissante, capable de soigner un grand nombre de maux. Les historiens ont retrouvé du cumin noir dans la tombe de Cléopâtre et du pharaon Toutankhamon, qui est mort en l’an -1327. En Grèce, Hippocrate utilisait le cumin noir dans un grand nombre de remèdes médicinaux. Dioscoride disait aussi du cumin noir qu’il soulageait les maux dentaires et les maux de tête, mais qu’il pouvait également s’utiliser pour divers autres maux. L’histoire du cumin noir est donc commune à beaucoup de civilisations anciennes. 

À travers l’histoire et dans les différents pays où il est utilisé ou cultivé, le cumin noir porte différents noms : la nigelle, la nielle, la poivrette, les fleurs de Sainte-Catherine, la barbe des capucins, l’herbe aux épices, les cheveux de Vénus, les pattes d’araignées… C’est sous la forme d’une huile que nous utilisons le plus souvent le cumin noir : l’huile de nigelle. Mondialement réputée et utilisée pour ses bienfaits sur l’organisme, la petite graine noire intéresse les scientifiques depuis plusieurs décennies. Et ses bienfaits sur l’organisme sont nombreux. 

Recherches et bienfaits

bienfaits du cumin noir

Amélioration des fonctions cognitives 

Les nombreuses vitamines présentes dans l’huile de nigelle issue du complexe B tiennent un rôle majeur dans le fonctionnement de notre système cérébral et de nos fonctions cognitives (1). Le cumin noir stimule l’oxygénation de notre cerveau et permet d’optimiser ses fonctions telles que la concentration, la mémoire… Les vitamines B1, B3, B6 et B9 sont indispensables au bon fonctionnement de notre système nerveux central. Et ce, dès le plus jeune âge. Cette plante en est une excellente source. 

Lutter contre le diabète et l’hypertension 

Le cumin noir dispose d’une palette d’action très large, notamment en termes de régulation des fonctions essentielles de notre organisme. Il agit directement sur la pression artérielle : le cumin noir est hypotenseur (2). Ainsi, il apaise l’organisme et permet d’agir directement sur l’hypertension artérielle. Par ailleurs, la graine noire semble également être bénéfique aux personnes atteintes de diabète. Il agit directement sur le taux de glucose et sur les triglycérides sanguins, ce qui lui permet de lutter contre les effets néfastes du diabète (3). D’une certaine manière, le cumin noir permet donc de préserver l’organisme des effets néfastes de l’hypertension et du diabète. 

Prévenir le risque cardiovasculaire 

Des études ont été menées sur les effets du cumin noir sur la santé. La composition de la graine, en raison de la présence d’acides gras essentiels, est idéale dans un cadre de protection cardiovasculaire (4). Ici, les acides gras oméga-3 sont à l’origine de cette vertu sur l’organisme. De plus, les vitamines et minéraux qui entrent dans la composition de la plante sont également à l’origine d’un effet protecteur sur l’organisme (5). Il est possible d’avoir recours au cumin noir pour préserver sa santé cardiaque. 

Renfort du système immunitaire 

De nombreuses médecines traditionnelles à travers le monde utilisent le cumin noir pour traiter des maladies et pathologies diverses. Ses propriétés curatives sont louées sur tous les continents. Le cumin noir est une petite graine très riche en nutriment, qui permet de libérer des histamines, ce qui a pour effet de renforcer nos défenses naturelles. Et plus particulièrement, notre système immunitaire. La vitamine C présente dans la graine est aussi réputée pour son action favorable sur les défenses naturelles de l’organisme, en particulier contre les affections hivernales (6). Consommer de l’huile de nigelle ou du cumin noir sous une autre forme est bénéfique pour notre santé. 

Cumin noir et digestion 

Le cumin noir stimule la digestion, ce qui permet de soutenir la flore intestinale dans ses efforts. Elle réduit les inconforts digestifs, à l’image des ballonnements. Mais ses effets anti-infectieux permettent aussi de prévenir les infections intestinales : dysenterie, gastrite, gastro-entérite… Les cures d’huile de nigelle ou de cumin noir permettent de préserver l’équilibre digestif, notamment face aux infections (7). Cette plante renforce notre bien-être intestinal et lutte contre les bactéries à l’origine de troubles digestifs. De plus, le cumin noir permet de réduire la formation d’ulcères gastriques (8). 

Un anti-inflammatoire puissant 

On connaît à la nigelle des propriétés anti-inflammatoires importantes, ce qui en fait un puissant cicatrisant naturel. Elle est également dotée de propriété régénérante sur l’organisme et peut alors s’appliquer sur la peau ou être consommée. Le cumin noir contient de la vitamine B9 qui est indispensable à la production de globules rouges. En agissant sur les inflammations, le cumin noir réduit les douleurs : c’est pour cette raison qu’il est utilisé depuis des milliers d’années (9). 

Des vertus antioxydantes 

La nigelle est un exceptionnel antioxydant naturel, qui contient des principes actifs bénéfiques pour l’organisme. Les composés phénoliques et les vitamines aident notre corps à se débarrasser des radicaux libres et de leurs effets néfastes sur la santé. Le cumin noir favorise aussi l’élimination des déchets stockés par notre organisme : il est donc un puissant antioxydant naturel (10). Ainsi, il favorise un fonctionnement optimal du métabolisme et des défenses naturelles de l’organisme. 

D’autre part, la provitamine A, que l’on nomme aussi « carotène », est un élément présent dans le cumin noir. Il possède des propriétés antioxydantes importantes et joue différents rôles dans la croissance des os, la santé oculaire et le renfort du système immunitaire. 

Les effets du cumin noir sur le foie 

Le foie est l’un des organes les plus importants du corps humain. Il permet de traiter les toxines et permet de digérer les graisses que nous consommons. Il assure différentes fonctions essentielles dans notre organisme. Le cumin noir le soutient dans ses actions et dans ses fonctions. De cette manière, il permet de prévenir le développement de dommages et de maladies. Les cures de nigelle sont souvent conseillées aux personnes qui ont souffert ou qui souffrent actuellement d’une mauvaise fonction hépatique. 

Des effets antiseptiques et anti-infectieux 

Le cumin noir s’utilise souvent en tant qu’antibactérien, en raison de ses effets bactéricides (11). Il permet de tuer un grand nombre de bactéries, parmi lesquelles se trouve le Staphylococcus aureus résistant au méthicilline (qui porte aussi le nom de « SARM »). Le cumin noir ralentit la progression et la prolifération des bactéries dans l’organisme, ce qui permet de ralentir les infections (digestives, mais pas seulement !). De plus, et comme nous l’avons vu, la petite graine noire s’avère très efficace pour renforcer notre système immunitaire. Et notre santé !

Les autres bienfaits du cumin noir 

Le cumin noir dispose de nombreux bienfaits évoqués à travers les écrits, les récits… En huile, il permet de traiter les problèmes de peau comme les brûlures, le psoriasis, les dermatites, l’eczéma, les gerçures ou les coups de soleil. Il nous fait profiter d’un effet cicatrisant et antiseptique important, ce qui en fait un remède naturel à bon nombre de petits maux. 

D’autre part, l’huile de cumin noir s’avère très bénéfique pour la brillance et l’hydratation des cheveux, ainsi que pour leur force et leur souplesse. On l’utilise d’ailleurs couramment pour lutter contre les chutes de cheveux. 

Les graines de cumin noir contiennent par ailleurs des agents actifs capables de stopper la prolifération des cancers. Par ailleurs, le cumin noir se voit aussi prêter des vertus amincissantes, notamment en raison de sa capacité à absorber et à éliminer le glucose présent dans notre sang. Enfin, ce végétal hors du commun permet aussi de neutraliser les réactions allergiques : poussière, pollen, asthme… En plus de relaxer les voies respiratoires (12). 

Consommation, indications et posologie

bienfaits du cumin noirLe cumin noir peut se consommer sous la forme de gélules ou d’une huile, dans le cadre d’une cure de compléments alimentaires. On peut aussi trouver de l’huile essentielle de cumin noir, des extraits de graines, des décoctions de graines et des teintures mères. 

En huile, le cumin noir se consomme à raison de 40 à 80 mg/kg/jour. Ainsi, pour un adulte pesant 60 kilogrammes, il faut compter entre 2,5 et 5 grammes d’huile de nigelle par jour (13). 

En décoction de graines, la posologie recommandée est de 15 mg/kg/jour, ce qui représente 0,9 gramme de cumin noir pour un adulte de 60 kilos. Le cumin noir se consomme aussi en graines, écrasées ou entières. Dans ce cas, la posologie indiquée est de deux grammes par jour. En extrait de graines, 100 à 200 mg deux fois par jour suffisent. 

Quelle que soit la méthode de prise de cumin noir, veillez à respecter les posologies indiquées sur l’emballage du produit acheté. Respectez aussi des temps de cure raisonnables de quelques semaines, en effectuant des pauses d’une à deux semaines de temps à autre. L’idéal étant de permettre à son organisme de se reposer entre chaque cure. 

Association avec d’autres plantes et interactions

Le cumin noir est une plante essentiellement sécuritaire, qui peut s’associer à différentes autres plantes. En théorie, ses effets sur l’organisme s’ajoutent à ceux des autres végétaux, plantes ou médicaments. Si vous suivez un traitement, ou si vous souhaitez associer plusieurs compléments alimentaires, n’hésitez pas à demander conseil à un médecin ou à un spécialiste ! 

Contre indications

Le cumin noir est une plante sécuritaire lorsqu’elle est consommée en proportions thérapeutiques (14). À ce jour, son utilisation ne représente aucun danger particulier pour les personnes qui le consomment. Cependant, des effets indésirables peuvent se manifester en cas de surdose d’huile, de graines ou de gélules. 

Son huile peut cependant entraîner l’apparition d’éruptions bulleuses (application ou ingestion) et de dermatite, en raison d’un contact allergique. Ces mêmes effets secondaires peuvent s’observer après ingestion ou application de l’huile essentielle. D’autre part, les scientifiques pensent que l’ingestion de cumin noir a provoqué l’insuffisance rénale aiguë chez un patient diabétique. Enfin, à forte dose, le cumin noir peut aussi avoir un effet abortif. 

Le cumin noir est sans danger, mais il convient de respecter les doses journalières prescrites. En cas de doute, ou si vous souffrez d’une pathologie, demandez conseil à votre médecin. Il pourra vous orienter vers une posologie adaptée à votre état de santé, ou vers un complément alimentaire en particulier. Ne débutez pas de cure sans avis médical en cas de grossesse ou d’allaitement. De plus, si des effets indésirables apparaissent, réduisez ou stoppez votre consommation de cumin noir. S’ils persistent malgré l’arrêt total de la cure, consultez votre médecin et présentez-lui le produit que vous consommez. 

Conseils : où et comment acheter la plante

Comme nous l’avons vu, le cumin noir pousse et se cultive dans un grand nombre de pays. Et sur plusieurs continents : Europe, Asie, Afrique… Il l’est aussi dans les régions méditerranéennes et orientales. Pour trouver un cumin noir de qualité, il faut donc opter pour des graines qui proviennent de ces régions spécifiques. Dans la région méditerranéenne, le cumin noir est cultivé de manière naturelle. Il faut aussi choisir des produits issus de l’agriculture biologique et qui respecte le développement naturel de la plante, de manière à préserver les principes actifs du cumin noir. D’autre part, le processus de transformation du produit (huile, gélule…) est tout aussi important. Ici, les méthodes artisanales sont à préférer. 

Vous trouverez des produits à base de cumin noir dans les magasins bio, les boutiques spécialisées, les parapharmacies, les pharmacies et les herboristeries. Vous trouverez aussi un large choix de produits sur Internet, auprès de sites de vente en ligne. Dans ce cas, vérifiez toujours la provenance du cumin noir, la composition du produit et sa méthode de transformation. Choisissez un produit hautement titré en principes actifs et issu d’une culture naturelle et biologique, afin de vous assurer de profiter des bienfaits réels de la plante. Optez toujours pour un vendeur de confiance et des produits testés dans des laboratoires français. Vous pouvez acheter de l’huile de nigelle en capsules ou bien sous forme liquide.

Notes & références

1. Protective effect of treatment with black cumin oil on spatial cognitive functions of rats that suffered global cerebrovascular hypoperfusion. Azzubaidi MS, Saxena AK, Talib NA, Ahmed QU, Dogarai BB. Acta Neurobiol Exp (Wars). 2012.
2. Blood Pressure Lowering Effect of Nigella sativa L. Seed Oil in Healthy Volunteers: A Randomized, Double-Blind, Placebo-controlled Clinical Trial. Fallah Huseini H, Amini M, Mohtashami R, Ghamarchehre ME, Sadeqhi Z, Kianbakht S, Fallah Huseini A. Phytother Res. 2013.
3. Effects of Nigella sativa and Thymoquinone on Biochemical and Subcellular Changes of Pancreatic Beta Cells in Streptozotocin – Induced Diabetic Rats. Abdelmeguid NE, Fakhoury R, Kamal SM, Al Wafai RJ. J Diabetes. 2010.
4. Dose-dependent effects of folic acid on blood concentrations of homocysteine: a meta-analysis of the randomized trials. Homocysteine Lowering Trialists’ Collaboration. 2005.
5. Effects of B-vitamins on plasma homocysteine concentrations and on risk of cardiovascular disease and dementia. Clarke R., Lewington S, et al. 2007.
6. Examining the evidence for the use of vitamin C in the prophylaxis and treatment of the common cold. Heimer KA, Hart AM, et al. 2009.
7. Antibacterial activity of Thymoquinone, an active principle of Nigella sativa and its potency to prevent bacterial biofilm formation. Chaieb K, Kouidhi B, Jrah H, Mahdouani K, Bakhrouf A. BMC Complement Altern Med. 2011.
8. Protective Effects of Black Cumin (Nigella sativa) Oil on TNBS-Induced Experimental Colitis in Rats. Dig Dis Sci. Isik F, Tunali Akbay T, Yarat A, Genc Z, Pisiriciler R, Caliskan-Ak E, Cetinel S, Altıntas A, Sener G. 2010.
9. Immunomodulatory and therapeutic properties of the Nigella sativa, Salem ML. L. seed. Int Immunopharmacol. 2005.
10. Fixed oil of Nigella sativa and derived thymoquinone inhibit eicosanoid generation in leukocytes and membrane lipid peroxidation. Houghton PJ, Zarka R, de las Heras B, Hoult JR. Planta Med. 1995.
11. Hanafy M. S. M., Hatem M. E. Studies on the antimicrobial activity of Nigella sativa seed (black cumin).
12. Kalus U, Pruss A, Bystron J, Jurecka M, Smekalova A, Lichius JJ, Kiesewetter H. Effect of Nigella sativa (black seed) on subjective feeling in patients with allergic diseases. Phytother Res. 2003.
13. Effect of Nigella sativa (black seed) on subjective feeling in patients with allergic diseases. Kalus U, Pruss A, Bystron J, Jurecka M, Smekalova A, Lichius JJ, Kiesewetter H. Phytother Res. 2003.
14. Acute and chronic toxicity of Nigella sativa fixed oil. Zaoui A, Cherrah Y, Mahassini N, Alaoui K, Amarouch H, Hassar M. Phytomedicine. 2002.

Thierry Sestrieres
Thierry Sestrieres

Thierry Sestrieres est le gérant de Natura Force, une marque de compléments alimentaires naturels pour la forme et le bien être. Il a pratiqué plusieurs sports depuis son plus jeune âge : Judo, Tae Kwon Do, natation, tennis, football, boxe anglaise, full contact, boxe thaï et musculation. Pour améliorer ses performances et se sentir plus en forme, il s'intéresse à l'alimentation moderne et se spécialise dans la nutrition sportive et les plantes médicinales. Il rédige également de nombreux articles sur cet univers depuis plusieurs années.

  • 1
Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *