CHARGEMENT

Type de recherche

Chlorelle

Avatar
Share

Découvrir la Chlorelle et ses bienfaits

La chlorelle, ou chlorella est connue pour ses propriétés apaisantes sur la fibromyalgie, ainsi que sur d’autres problèmes de santé. Cette algue unique en son genre est même considérée comme un super-aliment. Qu’en disent les recherches scientifiques ? Comment utiliser la chlorelle, et quelles sont ses contre-indications ? Réponses.

Définition et composition de la plante

chlorelleLa chlorelle est un type d’algues vertes unicellulaires qui se développent en eau douce. Cependant, ce type d’algue est cosmopolite. Cela signifie donc qu’il en existe plusieurs types et certaines chlorelles parviennent à vivre et à évoluer dans une eau salée. On les distingue des autres types de végétaux par leur très grande concentration en chlorophylle. Mais ce n’est pas tout. La chlorelle est aussi capable de former des associations symbiotiques avec des animaux, comme les éponges ou les coraux (1). L’algue vit par petits groupes de cellules ou, dans certains cas, totalement isolée. La forme des cellules peut-être ellipsoïdale ou glucosamine et ne présente qu’un noyau et un chloroplaste. Ces derniers sont le plus souvent placés sur les bords des cellules. De plus, il faut savoir que le chloroplaste ne contient qu’un seul et unique pyrénoïde, qui est recouvert d’une couche d’amidon.

Au niveau de la composition de la chlorelle, on trouve d’importantes quantités de lipides et notamment des acides gras polyinsaturés (2). S’y trouvent également de la chlorophylle, des protéines, des fibres alimentaires, des caroténoïdes ainsi que des sels minéraux (le calcium, le magnésium, le fer, le phosphore, l’iode, le manganèse, le zinc et le potassium) et des vitamines C, E, B1, B2, K et B12 (3). Enfin, on peut aussi noter la présence de pigments particuliers dans la composition de la chlorelle. Il existe des chlorelles aux compositions plus diversifiées parmi les nombreuses variétés existantes. Cette composition spécifique est à l’origine du caractère nutritif de l’algue, mais aussi de ses vertus sur l’organisme.

Origine et historique

C’est en 1890 que la chlorelle a été découverte par Martinus Willem Beijerinck, un biologiste d’origine hollandaise. Ce dernier est donc à l’origine de la première culture expérimentale d’algues. En raison de la richesse de ses nutriments, mais aussi de sa capacité à se multiplier à une vitesse impressionnante, la chlorelle a rapidement suscité un grand intérêt de la part de la communauté scientifique, et même des politiques. Peu après sa découverte, la chlorelle a rapidement fait le tour du monde et s’est ainsi fait connaître du plus grand nombre.

Au cours de la Première Guerre mondiale, Hardner Lindner, un biologiste allemand, s’est lancé dans une expérience inédite visant à nourrir les troupes allemandes avec cette seule algue. Après la Seconde Guerre mondiale, les gouvernements des pays industrialisés ont décrété que la chlorelle était un superaliment capable d’enrayer la faim dans le monde. Avec ses 400 calories pour 100 grammes (en ce qui concerne la chlorella vulgaris), l’algue semble bien mériter son titre. Par la suite, le Stanford Research Institute basé aux États-Unis, est parvenu à démontrer que cette algue pouvait faire l’objet d’une culture intensive : on peut donc la produire et la récolter en grandes quantités, dans des laboratoires ou dans la nature.

Aujourd’hui, ce sont ses possibles bienfaits médicinaux qui intéressent les membres communauté scientifique. La chlorelle a fait l’objet de nombreuses études scientifiques et continue d’être sollicitée pour ses effets sur l’organisme. On ne l’utilise plus seulement en alimentation en tant que superaliment, mais aussi en tant que traitement naturel pour différents maux. La recherche scientifique tente désormais de prouver les bienfaits de l’algue sur la santé.

Recherches et bienfaits

bienfaits chlorelle

La chlorelle face à la fibromyalgie

L’une des principales utilisations médicinales de la chlorelle vise à soulager les douleurs causées par la fibromyalgie. En effet, une étude menée avec l’algue verte unicellulaire montre que cette dernière peut réduire les symptômes de fibromyalgie (4). Les résultats de l’étude demeurent néanmoins partagés. Sur une vingtaine de participants, sept ont déclaré que la chlorelle avait permis de réduire les symptômes de la maladie, six ont indiqué qu’ils n’avaient constaté aucun changement et cinq évoquaient une dégradation de leur état. Un autre essai a permis de conclure à des résultats encourageants. Or, d’autres études sont en cours et permettront de préciser ces résultats.

La chlorelle et l’hypertension

La chlorelle agit sur la tension artérielle et permet donc d’améliorer la pression artérielle (5) (6). Mais l’algue peut aussi aider à réduire la rigidité artérielle. En effet, la réduction de la pression artérielle permise par la chlorelle s’accompagne généralement d’une baisse de niveau de cholestérol (7). Les auteurs des études ont stipulé que les patients traités présentaient généralement un état de santé amélioré après la prise de chlorelle. Ainsi, l’algue verte unicellulaire permet d’agir de manière positive sur notre santé cardiovasculaire. Elle la préserve et l’améliore tout en limitant le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Au cours de ces études, la chlorelle a été le plus souvent prise sous la forme d’un complément alimentaire (capsules ou comprimés) dans le cadre de cures.

Le cancer de la peau

La recherche scientifique se penche sur les possibles effets bénéfiques de la chlorelle sur le cancer. Des études ont déjà prouvé que cette algue verte permet de bloquer la prolifération des cellules cancéreuses chez les souris (8) (9). Or, d’autres études devront être menées afin de confirmer ou d’infirmer ces résultats. En effet, une seule et unique étude a été menée sur des patients atteints du cancer de la peau. La recherche se poursuit donc dans ce sens.

Un adjuvant aux vaccins

Le système immunitaire préserve notre organisme des bactéries, des virus et des infections. Il nous rend moins vulnérables aux attaques extérieures. La chlorelle présente une activité modulatrice sur le système immunitaire (10). Ainsi, elle pourrait renforcer nos défenses naturelles. Or, là encore, la recherche doit encore avancer avec de pouvoir affirmer ou infirmer ce pouvoir sur l’organisme.

La détoxification

Comme la plupart des aliments et plantes dotés de chlorophylle, l’algue verte est antioxydante et donc, elle permet de détoxifier l’organisme. Beaucoup de personnes consomment de la chlorelle au cours d’une cure détox, afin d’éliminer un maximum de toxines et de radicaux libres de leur organisme. Une étude clinique souligne que les personnes qui consomment de la chlorelle présentent moins de toxines que celles qui n’en consomment pas (11). Pa railleurs, en raison de ses propriétés antioxydantes, la chlorelle permet aussi de prévenir les complications généralement liées au diabète (12).

La colite ulcéreuse

Un essai clinique montre que la consommation de chlorelle permet de réduire l’ulcération qui est directement liée à la colite ulcéreuse (13). Les résultats de cette étude sont prometteurs. Néanmoins, plus d’études sont nécessaires pour confirmer ou infirmer cette propriété sur le corps humain.

Consommation, indications et posologie

chlorelleLa chlorelle est une algue que l’on peut trouver sous la forme de compléments alimentaires (gélules ou comprimés). Dans ce cas, il est important de respecter les doses indiquées sur le flacon ainsi que les temps de cure. La chlorelle se trouve aussi sous la forme d’une poudre à ajouter à vos boissons ou à vos plats. Ici aussi, les dosages recommandés sont le plus souvent indiqués sur l’emballage du produit. En cas de doute, ne dépassez pas la dose de dix grammes par jour ou reportez-vous aux conseils de votre médecin.

Dans le cadre d’un traitement contre la fibromyalgie, il est conseillé de consommer dix grammes de chlorelle par jour, ou de suivre une cure à base de capsules de chlorelle. La durée moyenne des cures est de deux mois. Il faut respecter un temps de pause d’une semaine minimum entre deux cures de compléments alimentaires (chlorelle ou autre). Contre l’hypertension, il est aussi possible de consommer dix grammes de chlorelle par jour durant deux mois. Sachez qu’il est possible d’utiliser de la chlorelle en extraits de 100 millilitres par jour dans ce cadre.

Il faut savoir qu’il n’existe aucune posologie connue pour les enfants. Demandez conseil à votre professionnel de santé avant de débuter une cure ou d’en proposer une à vos enfants.La teneur en protéines, lipides et autres nutriments de la chlorelle lui a valu le titre de « super-aliment ». Si vous le pouvez, n’hésitez pas à l’intégrer à votre alimentation afin de profiter d’apports nutritionnels variés.

Association avec d’autres plantes et interactions

La chlorelle peut interagir avec un certain nombre de médicaments. Il s’agit notamment des anticoagulants, des anti-plaquettaires ainsi que des anti-inflammatoires. Comme expliqué ci-dessous, la consommation de chlorelle doit faire l’objet d’une certaine précaution lorsqu’elle se fait en parallèle de traitements contre le cancer, l’hypertension ou l’immunodépression. Si vous suivez un traitement, n’hésitez pas à solliciter l’avis de votre médecin avant d’intégrer la chlorelle (ou tout autre élément) à votre alimentation ou supplémentation.

On ne connaît pas d’association particulière de la chlorelle avec d’autres plantes, fruits ou légumes. Or, l’absence d’effets secondaires notoires permet de l’associer à d’autres compléments alimentaires, en fonction de vos habitudes. Avant de vous lancer, demandez conseil à votre médecin. Il pourra vous conseiller sur les associations possibles et celles que vous devez éviter si vous rencontrez des problèmes de santé particuliers.

Il arrive souvent que la chlorelle soit associée à la spiruline dans certains produits du commerce. La première est une algue, alors que la seconde n’en est pas une. Néanmoins, ces deux aliments sont considérés comme complémentaires. Ils s’associent donc très bien. Les nutriments présents dans ces deux super-aliments se complètent : vitamines, sels minéraux, protéines, etc. Vous pourrez alterner les cures de spiruline et de chlorelle pour profiter d’apports diversifiés.

Contre indications

D’une manière générale, il est compliqué d’évaluer les doses au-dessus desquelles les effets secondaires d’un extrait naturel bloquent son efficacité. Il en est de même pour la chlorelle. En ce qui la concerne, il faut cependant préciser que la science a démontré que la supplémentation à court terme est totalement sans danger (14). Il est donc préférable de se limiter à cette consommation de courte durée, à renouveler plusieurs fois par an si nécessaire.

Il existe cependant des contre-indications à la consommation de chlorelle. Cette dernière est contre-indiquée pour les personnes qui y sont allergiques, ou celles qui présentent une allergie à l’un de ses composants ainsi qu’à la famille des oocystaceaes. Par ailleurs, les experts contre-indiquent également la consommation de chlorelle aux enfants et aux personnes sensibles à la moisissure (15).

La consommation de chlorelle peut impliquer des effets secondaires tels que de l’asthme, de la fatigue, une hypersensibilité à la lumière ou encore, des problèmes d’ordre dermatologiques. Si ces effets se manifestent, réduisez les doses quotidiennes de chlorelle ou stoppez totalement votre consommation si cela ne suffit pas. Par ailleurs, sa consommation doit se faire avec précaution pour les personnes atteintes d’hypotension ou traitées avec des antihypertenseurs (16), sensibles à la lumière, traitées avec un médicament anticancéreux ou traités avec des médicaments modulant le système immunitaire. Si vous suivez l’un de ces traitements, demandez conseil à votre médecin avant de commencer une cure de chlorelle.

Conseils : où et comment acheter la plante

Avant d’acheter de la chlorelle, renseignez-vous sur son lieu de provenance. La chlorelle s’imprègne de son environnement. Si elle entre en contact avec des polluants et des métaux lourds, elle les absorbe, d’où l’intérêt de bien choisir son produit. Ainsi, préférez-la pure, issue d’une agriculture biologique et préservée de ces éléments. Cette algue est commercialisée sous la forme de poudre ou de comprimés. Comme elle évolue en eau douce, elle peut être produite dans le monde entier. Bon nombre de fabricants de chlorelle utilisent une méthode de production spécifique et brevetée, consistant à cultiver la chlorelle dans des photo-bioréacteurs sous tubes de verre. Ainsi, la chlorelle est totalement préservée des métaux lourds, des produits chimiques et des polluants.

La chlorelle en poudre est généralement la plus pure. Elle s’utilise très simplement, puisqu’il suffit d’en ajouter une cuillère dans un yaourt, un café ou une boisson. En comprimés, la prise est simplifiée, mais il ne faut pas dépasser les doses recommandées. La prise se fait avant chaque repas avec un verre d’eau. C’est à vous de choisir la méthode de prise qui vous correspond le mieux, sans oublier de vérifier la qualité de la chlorelle que vous achetez. Vous trouverez de la chlorella sur Internet, auprès de vendeurs et de sites de confiance. On en trouve aussi dans les magasins biologiques et diététiques.

Notes & références

1.« The Chlorella variabilis NC64A Genome Reveals Adaptation to Photosymbiosis, Coevolution with Viruses, and Cryptic Sex », Guillaume Blanc & al, Plant Cell,‎ 1er septembre 2010.
2. Fatty acid composition of Chlorella and Spirulina microalgae species. Otles, S. and Pire, R. J.AOAC Int. 2001.
3. Characterization and bioavailability of vitamin B12-compounds from edible algae. Watanabe, F., Takenaka, S., Kittaka-Katsura, H., Ebara, S., and Miyamoto, E. J. Nutr Sci Vitaminol (Tokyo) 2000.
4. Nutritional supplementation with Chlorella pyrenoidosa for patients with fibromyalgia syndrome: a pilot study. Merchant, R. E., Carmack, C. A., and Wise, C. M. Phytother.Res. 2000.
5. Anti-hypertensive effect of gamma-aminobutyric acid (GABA)-rich Chlorella on high-normal blood pressure and borderline hypertension in placebo-controlled double-blind study, 2009.
6. A review of recent clinical trials of the nutritional supplement Chlorella pyrenoidosa in the treatment of fibromyalgia, hypertension, and ulcerative colitis. Merchant, R. E. and Andre, C. A. Altern. Ther. Health Med. 2001.

7. Microalgae as food and supplement. Kay, R. A. Crit Rev Food Sci Nutr 1991.
8. Antioxidant and antiproliferative activities of Spirulina and Chlorella water extracts. Wu, L. C., Ho, J. A., Shieh, M. C., and Lu, I. W. J Agric.Food Chem 2005.
9. Effects of chlorella on activities of protein tyrosine phosphatases, matrix metalloproteinases, caspases, cytokine release, B and T cell proliferations, and phorbol ester receptor binding. Cheng, F. C., Lin, A., Feng, J. J., Mizoguchi, T., Takekoshi, H., Kubota, H., Kato, Y., and Naoki, Y. J. Med.Food 2004.
10. Immunostimulatory principles from Chlorella pyrenoidosa – part 1: isolation and biological assessment in vitro. Kralovec, J. A., Metera, K. L., Kumar, J. R., Watson, L. V., Girouard, G. S., Guan, Y., Carr, R. I., Barrow, C. J., and Ewart, H. S. Phytomedicine 2007.
11. Maternal-fetal distribution and transfer of dioxins in pregnant women in Japan, and attempts to reduce maternal transfer with Chlorella (chlorella pyrenoidosa) supplements. Chemosphere, Nakano, S., Noguchi, T., Takekoshi, H., Suzuki, G., and Nakano, M.2005.
12. Chlorella vulgaris: A Multifunctional Dietary Supplement with Diverse Medicinal Properties. Panahi Y, Darvishi B, Jowzi N, Beiraghdar F, Sahebka , 2016.
13. A review of recent clinical trials of the nutritional supplement Chlorella pyrenoidosa in the treatment of fibromyalgia, hypertension, and ulcerative colitis. Merchant, R. E. and Andre, C. A. Altern. Ther. Health Med. 2001.
14. Manganese-induced parkinsonism in a patient undergoing maintenance haemodialysis. Ohtake, T., Negishi, K., Okamoto, K., Oka, M., Maesato, K., Moriya, H., and Kobayashi, S. Am J Kidney Dis, 2005.
15. Warfarin therapy and chlorella. Ohkawa, S., Yoneda, Y., Ohsumi, Y., and Tabuchi, M. Rinsho Shinkeigaku 1995.
16. Nutritional supplementation with Chlorella pyrenoidosa for mild to moderate hypertension. Merchant, R. E., Andre, C. A., and Sica, D. A. J.Med.Food 2002.

Thierry Sestrieres
Thierry Sestrieres

Thierry Sestrieres est le gérant de Natura Force, une marque de compléments alimentaires naturels pour la forme et le bien être. Il a pratiqué plusieurs sports depuis son plus jeune âge : Judo, Tae Kwon Do, natation, tennis, football, boxe anglaise, full contact, boxe thaï et musculation. Pour améliorer ses performances et se sentir plus en forme, il s'intéresse à l'alimentation moderne et se spécialise dans la nutrition sportive et les plantes médicinales. Il rédige également de nombreux articles sur cet univers depuis plusieurs années.

  • 1
Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *