CHARGEMENT

Type de recherche

Garcinia Cambogia

Avatar
Share

Découvrir le Garcinia Cambogia et ses bienfaits 

Ce fruit aux allures de citrouille possède des vertus bénéfiques sur l’organisme, et notamment sur la perte de poids. Qu’en disent les recherches scientifiques ? Comment utiliser le Garcinia Cambogia, et quelles sont ses contre-indications ? Réponses.

Définition et composition de la plante

bienfaits Garcinia CambogiaLe Garcinia Cambogia porte différents noms : Garcinia gummi-gutta, parfois connu sous les noms de baie de Brindall, de Gambooge, de goraka (au Sri Lanka) de kodumpulli (au Kerala) et même de tamarinier de Malabar. Il s’agit d’un petit arbre, appartenant à une espèce subtropicale indigène, issue de la famille des Clusiaceae. Son fruit, de petite taille, arbore une forme qui rappelle celle d’une citrouille. Cette plante apprécie les climats des forêts subtropicales humides.

On la reconnaît facilement, grâce à son fruit. Ce dernier mesure environ cinq centimètres de diamètre, de couleur souvent jaune. Lorsqu’il mûrit, le fruit devient rouge ou violet foncé. En phytothérapie, on utilise toutes les parties de la plante : son fruit, son écorce, ses grains. 

La composition du Garcinia Cambogia est très intéressante, notamment en raison de sa teneur en acide hydroxycitrique (1). Le fruit comporte aussi des minéraux essentiels, à l’image du calcium et du potassium, et quelques vitamines. Gorgé d’eau, le Garcinia Cambogia contient des acides aminés très variés, parmi lesquels se trouvent la leucine, l’asparagine, la thréonine et la proline. La glycine, l’arginine, l’isoleucine, la lysine et la proline font aussi partie des acides aminés contenus dans le Garcinia Cambogia. Ce dernier contient des acides organiques variés, des xanthones, des benzophénones et des guttiférones.

Origine et historique

En Asie, en Afrique et en Polynésie, ce ne sont pas moins de 180 espèces de Garcinia qui existent. Parmi elles, seules 30 sont présentes en Inde. Le Garcinia Cambogia est donc originaire d’Asie du Sud-Est et d’Afrique Centrale. Le Garcinia Cambogia est un fruit particulièrement populaire dans la médecine indienne (médecine ayurvédique). Il sert à soigner de nombreux maux, parmi lesquels figurent la dysenterie, les diarrhées, et les troubles intestinaux. Le Garcinia Cambogia s’utilise aussi traditionnel en usage externe pour traiter les brûlures et les coups de soleil, notamment. Au fil des millénaires, ce petit fruit tropical s’est démarqué par son efficacité sur la faim et la soif. 

Aujourd’hui, on prête au Garcinia Cambogia des vertus amincissantes « miracles » et il entre dans la plupart des programmes minceur du moment. En raison de ses effets sur la faim, il est devenu un allié des personnes qui souhaitent perdre du poids. Voici ce qu’en dit la science. 

Recherches et bienfaits

Garcinia Cambogia

Un puissant coupe-faim naturel 

Le Garcinia Cambogia est l’un des fruits les plus convoités du moment, principalement en raison de ses effets sur la faim. L’acide hydroxycitrique agit sur notre cerveau et il lui envoie un message bien précis, ce qui a pour effet de renforcer la sensation de satiété (2). Le Garcinia Cambogia est l’un des coupe-faim naturels les plus efficaces qui soient. Lorsqu’on le consomme régulièrement, on peut limiter nos apports caloriques entre les repas, et au moment de ceux-ci. On bénéficie alors d’un meilleur contrôle de notre alimentation et de notre faim, ce qui est idéal lorsqu’on se lance dans un régime hypocalorique. Le Garcinia Cambogia est souvent associé au guarana et à quelques autres plantes pour créer des coupes-faim naturels puissants et très efficaces. 

En revanche, il faut en garder une consommation limitée et raisonnable. Le Garcinia Cambogia comme n’importe quel autre complément alimentaire n’a pas pour vocation de remplacer des repas équilibrés. Il peut seulement nous aider à lutter contre les envies de grignotages et les fringales. Rien ne remplace une alimentation saine et équilibrée. 

Perte de poids et minceur 

Comme nous l’avons expliqué, le Garcinia Cambogia est un fruit coupe-faim d’une efficacité redoutable. Mais ce n’est pas son seul intérêt. En effet, ce fruit est de plus en plus populaire pour ses effets sur la perte de poids. L’acide hydroxycitrique qu’il contient stimule la production de sérotonine, ce qui permet d’une part de favoriser une sensation de satiété plus rapide lors des repas. Mais il permet aussi de bloquer l’action d’une enzyme connue pour inhiber la lipogenèse : la citrate lyase (3). Le Garcinia Cambogia peut ainsi amplifier et accélérer l’oxydation des sucres et participer à leur transformation en énergie directement utilisable par l’organisme. Ces sucres ne sont pas stockés sous la forme de graisses ! 

Les études scientifiques s’accordent sur un point. Le Garcinia Cambogia permet réellement de réduire la masse adipeuse et d’en limiter le stockage par le corps (4). Ainsi, et pour ces deux raisons, le Garcinia Cambogia est devenu le partenaire minceur des personnes qui cherchent à perdre du poids. On le surnomme même « le roi des régimes ». Principalement en raison de ses effets sur la faim et sur le stockage des graisses par l’organisme. 

Contre les troubles digestifs 

Les médecines traditionnelles d’Inde, d’Asie et même d’Afrique ont recours au Garcinia Cambogia pour soulager et prévenir les troubles intestinaux et les maux liés à une mauvaise digestion. Le fruit aide à éliminer les parasites intestinaux comme le candida albicans, le Staphylocoque doré et l’Helicobacter Pyroli. Les principes actifs du Garcinia Cambogia aident à rétablir le transit intestinal et reconstituent la flore, grâce à la multiplication des prébiotiques et des probiotiques au sein de notre système digestif. 

Le fruit aide aussi à prévenir et à soulager les cas de diarrhées aiguës. Il s’utilise couramment dans le traitement de la dysenterie. Le Garcinia Cambogia est un véritable allié de notre confort digestif. Il lutte contre les maux d’estomac et les cas d’intoxication alimentaire. Depuis des siècles, ce fruit est utilisé pour rétablir l’acidité gastrique et en maintenir l’équilibre, ce qui permet de réduire les brûlures d’estomac. Rhumatismes et douleurs intestinales sont soignés par le Garcinia Cambogia dans de nombreuses médecines traditionnelles millénaires. 

Le Garcinia Cambogia contre le cholestérol 

L’un des points forts du Garcinia Cambogia réside dans ses propriétés anti-cholestérol. Naturellement riche en minéraux, en oligo-éléments, en antioxydants et en vitamine, ce fruit est un véritable allié de la santé cardiovasculaire de ses consommateurs. Il agit sur les taux de triglycérides sanguins et de cholestérol (5). Il aide à préserver la santé cardiovasculaire et prévenir des maladies graves pouvant l’affecter. 

D’autre part, le Garcinia Cambogia est très riche en potassium. Ce minéral aide à réguler la tension artérielle et permet de contrer les effets de l’hypertension (6). S’assurer de bons apports en potassium permet de prévenir des maladies et accidents vasculaires graves tels que les accidents vasculaires cérébraux ou les infarctus. Enfin, on sait aussi que l’hypertension peut générer de graves problèmes de santé (7). Le Garcinia Cambogia vous aide à lutter contre ce problème de santé majeur et à le prévenir !

Un concentré d’antioxydants 

Le Garcinia Cambogia est un fruit naturellement riche en antioxydants naturels, au même titre que les autres fruits tropicaux. Il renferme des minéraux essentiels et des vitamines, à qui l’on attribue de puissantes vertus antioxydantes (8). Ces derniers, lorsqu’ils s’associent aux benzophénones du fruit, aident l’organisme à éliminer les toxines, les déchets et les radicaux libres qu’ils accumulent. Ces molécules néfastes peuvent avoir de terribles répercussions sur la santé, en favorisant le stress oxydatif (9). Elles peuvent même favoriser le développement de maladies cardiovasculaires ou de cancers. Grâce à une alimentation antioxydante basée sur une consommation accrue de fruits et de légumes, on peut œuvrer pour une meilleure santé au quotidien. Sachez aussi que le Garcinia Cambogia aide à lutter contre les problèmes de rétention d’eau !

Consommation, indications et posologie

bienfaits Garcinia CambogiaEn phytothérapie, le Garcinia Cambogia s’utilise en cas d’obésité, de diabète, de régimes hypocaloriques et d’hypercholestérolémie. Les posologies du Garcinia Cambogia sont le plus souvent indiquées sur les produits. Il est important de les respecter, ou de demander un avis médical avant d’en consommer. On estime que le Garcinia Cambogia est efficace lorsqu’il est titré à plus de 50 % d’acide hydroxycitrique (AHC). Et lorsqu’on le consomme dans des proportions suffisantes. Soit de 500 à 1 500 mg, à raison de trois prises par jour. Pour une efficacité optimale, consommez le Garcinia Cambogia avant les repas. 

Les cures de Garcinia Cambogia peuvent durer de deux à trois mois, et peuvent être renouvelées si besoin. En revanche, il est important de respecter des temps de pause entre deux cures, allant d’une à deux semaines minimum. En cas de crises de boulimie, la posologie de Garcinia Cambogia varie alors entre 1 000 et 1 800 mg de fruit par jour (dose à diviser en plusieurs prises au cours de la journée). Le Garcinia Cambogia est plus efficace lorsqu’il est pris à jeun, et idéalement une demi-heure avant les repas. 

Association avec d’autres plantes et interactions

En théorie, les effets du Garcinia Cambogia s’ajoutent à ceux des plantes dotées de propriétés similaires. Il faut donc prendre connaissance des propriétés des plantes que vous consommez avant de les associer et de les combiner. On sait que le Garcinia Cambogia s’associe avec le guarana et le nopal dans la régulation du cholestérol ainsi que l’élimination des graisses et de la faim (coupe-faim naturels). Il peut aussi s’associer à la griffonia simplicifolia pour lutter contre la dépression, les insomnies, les troubles alimentaires et le stress. 

Il existe de bonnes synergies entre le Garcinia Cambogia et la spiruline, la levure de bière et la chlorella. Elles aident à éviter les carences lors de régimes et pour détoxifier efficacement l’organisme. Ce fruit tropical se marie très bien au curcuma, à l’artichaut et au chardon-Marie pour nettoyer et drainer le foie. Ainsi que pour soutenir la fonction hépatique. Pour alcaliniser le corps, on combine souvent le Garcinia Cambogia avec l’acérola, la baie de Goji et l’ortie. Enfin, pour combattre les parasites intestinaux et renforcer l’immunité, les synergies de Garcinia Cambogia, de cannelle, d’échinacée et de ganoderma sont très efficaces. Et pour combattre l’accumulation des graisses, on associe le Garcinia Cambogia au thé vert !

Contre indications

La consommation de Garcinia Cambogia n’est pas adaptée à tout le monde. En premier lieu, les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas le consommer. Et ce, en raison d’un manque d’information sur sa toxicité. De plus, en raison de ses effets sur l’organisme, les scientifiques déconseillent cette plante aux personnes qui suivent un traitement contre le diabète, la démence et le cholestérol. Si vous prenez un traitement médical, il est toujours préférable de demander conseil à un médecin avant de consommer du Garcinia Cambogia ou une autre plante. 

Par ailleurs, la consommation de Garcinia Cambogia n’entraîne pas d’effets secondaires particuliers. Mais si l’on consomme le fruit à hautes doses, il peut tout de même engendrer des maux de tête et des troubles gastro-intestinaux : flatulences, diarrhée. Pour éviter ces effets indésirables, il est donc préférable de respecter les posologies et quantités indiquées sur les emballages, ou de limiter sa consommation de Garcinia Cambogia sous sa forme fraîche !

Conseils : où et comment acheter la plante

En France métropolitaine, il est assez rare de croiser du Garcinia Cambogia sous sa forme fraîche. En revanche, les compléments alimentaires élaborés à partir de ce fruit tropical ne sont pas rares. Sur Internet ou dans les boutiques, vous pourrez trouver de nombreux produits à base de Garcinia Cambogia. Il se présente sous forme de comprimés, de capsules ou d’ampoules. Les extraits sont normalisés à 50 ou 60 % de principes actifs. Si vous optez pour l’un d’entre eux, assurez-vous qu’il contient au moins 50 % d’AHC (acide hydroxycitrique). Il s’agit du principal composant actif du fruit. Il doit donc être présent en quantité importante dans le produit que vous consommez. 

D’autre part, nous vous conseillons de vous tourner vers des produits originaires des forêts tropicales asiatiques ou encore, africaines. C’est dans ces écosystèmes particuliers que le Garcinia Cambogia se développe à l’état sauvage. À défaut, optez pour des produits respectant les normes écologiques françaises ou au moins européennes. Quel que soit le produit à base de Garcinia Cambogia que vous choisissez, assurez-vous de l’acheter auprès d’un vendeur de confiance (magasins, pharmacies ou en ligne).

Notes et références

1. Lobb A, « Hepatoxicity associated with weight-loss supplements: a case for better post-marketing surveillance », World J Gastroenterol,‎ 14 avril 2009.
2. Kovacs EM, Westerterp-Plantenga MS, et al. Effects of 2-week ingestion of (-)-hydroxycitrate and (-)-hydroxycitrate combined with medium-chain triglycerides on satiety and food intake. Physical Behav. 2001.
3. Kovacs EM, Westerterp-Plantenga Ms Effects of (-)-hydroxycitrate on net fat synthesis as de novo lipogenesis. Physiol Behav. Jul 30, 2006.
4. Opala T., Rzymski P., et al. Efficacy of 12 weeks supplementation of a botanical extract-based weight loss formula on body weight, body composition and blood chemistry in healthy, overweight subjects – a randomized double-blind placebo-controlled clinical trial. Eur J Med Res. Aug 30, 2006.
5. Kovacs EM, Westerterp-Plantenga MS, Saris WH. The effects of 2-week ingestion of ( – )-hydroxycitrate and ( – )-hydroxycitrate combined with medium-chain triglycerides on satiety, fat oxidation, energy expenditure and body weight. Int J. Obes Relate Metab Discord. 2001
6. Potassium, Magnesium, and Calcium: Their Role in Both the Cause and Treatment of Hypertension, Mark C. Houston, MD, MS  13 Karen J. Harper MS, PharmD, First published:22 August 2008.
7.Maladies cardiovasculaires, Organisation mondiale de la santé, 17 mai 2017.
8. Xie Z., Sintra M, Chang T., Out B. Daily consumption of a mangosteen-based drink improves in vivo antioxidant and anti-inflammatory biomarkers in healthy adults: a randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial. Food Science & Nutrition. 2015.
9. Amin KA, Kamel H.H., Abd Eltawab, MA. Protective effect of Garcinia against renal oxidative stress and biomarkers induced by high fat and sucrose diet. Lipids Health Dis. 2011. 

Thierry Sestrieres
Thierry Sestrieres

Thierry Sestrieres est le gérant de Natura Force, une marque de compléments alimentaires naturels pour la forme et le bien être. Il a pratiqué plusieurs sports depuis son plus jeune âge : Judo, Tae Kwon Do, natation, tennis, football, boxe anglaise, full contact, boxe thaï et musculation. Pour améliorer ses performances et se sentir plus en forme, il s'intéresse à l'alimentation moderne et se spécialise dans la nutrition sportive et les plantes médicinales. Il rédige également de nombreux articles sur cet univers depuis plusieurs années.

  • 1
Article précédent

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *