CHARGEMENT

Type de recherche

Angélique

Avatar
Share

Découvrir l’angélique et ses bienfaits

Panacée européenne et nordique, l’angélique est une plante utilisée depuis des millénaires pour traiter bon nombre de maladies. Parmi elles, on peut citer la tristement célèbre peste noire. Sa composition riche en antioxydants et principes actifs en a fait l’une des plantes médicinales les plus populaires et répandues. Qu’en disent les recherches scientifiques ? Comment utiliser l’angélique, et quelles sont ses contre-indications ? Réponses.

Définition et composition de la plante

bienfaits de l'angéliqueL’angélique officinale (Archangelica officinalis ou Angelica archangelica), qui appartient à la famille botanique des Apiaceae (Umbelliferae), porte de nombreux noms. Herbe du Saint-Esprit, herbe aux anges… Cette plante appartient au genre Angelica, qui désigne les angéliques. Ce genre comprend environ soixante-dix espèces de plantes herbacées vivaces. C’est une plante mellifère, qui produit des quantités importantes de pollen et de nectar accessibles aux abeilles. La plante fleurit à la Saint Michel Archange. 

Cette plante bisannuelle peut atteindre un à deux mètres et demi de hauteur. Elle possède de grandes feuilles bipennées ou tripennées. Ses fleurs se groupent en ombelles composées. De couleur vert-jaune, elles peuvent atteindre quarante centimètres de diamètre. L’angélique est très reconnaissable en raison de la composition de fleurs et de sa tige cylindrique rougeâtre. 

En phytothérapie, on utilise généralement les parties souterraines de la plante, et notamment sa souche radicante, ainsi que son huile essentielle de fruits ou de racine. L’angélique compte énormément de composants bioactifs. 

L’angélique contient donc de l’huile essentielle dont la composition est très riche en composés actifs. La plante se compose aussi de Flavonoïdes : archangélénone (flavanone) ainsi que de sitostérol, de tanins et d’acides phénoliques (acide chlorogénique, acide caféique, acide férulique), qui sont des composés antioxydants naturels. En outre, sa composition comprend aussi des coumarines et furocoumarines. Parmi ces composants se trouvent les principes actifs suivants : ombelliférone, osthénol et osthol, impératorine, iso-imperatorine et chromone peucénine-7-méthyl-éther.

Origine et historique

L’angélique est une plante que l’on trouve essentiellement dans l’hémisphère Nord et notamment en Europe du Nord, ainsi qu’en Nouvelle-Zélande. Elle prospère encore aujourd’hui dans ces différentes régions du monde. Elle est l’une des rares plantes médicinales originaires de l’hémisphère nord à avoir traversé et survécu à la période glaciaire, qui a eu lieu il y a près de huit mille ans. Très appréciée des Islandais, elle est utilisée sur l’île depuis plus de mille ans. Son histoire remonte d’ailleurs à la colonisation de l’Islande, époque à laquelle on la considérait comme l’une des plantes médicinales les plus puissantes et efficaces. L’angélique figure parmi les premières plantes médicinales cultivées dans les pays nordiques et scandinaves. Aujourd’hui, on la trouve encore dans la majorité des fermes islandaises. 

Elle tire son nom de la légende selon laquelle un ange aurait indiqué aux hommes que cette plante était un remède naturel contre la peste. Son surnom « Herbe du Saint-Esprit » lui vient de l’an 1510, où elle aurait contribué à sauver la ville de Milan de la peste. En Europe, elle est utilisée depuis des siècles dans le traitement des troubles digestifs et des troubles respiratoires. La plupart des pays européens l’ont adopté comme remèdes aux multiples propriétés dès le XVe siècle. Pendant longtemps, l’angélique a été considérée comme une véritable panacée, notamment en matière de prévention des infections et des maladies. 

Outre ses usages médicinaux très répandus, l’angélique est aussi utilisée en boulangerie, en confiserie et en pâtisserie comme aromate. Elle entre dans la composition de liqueurs réputées telles que la Chartreuse et la Bénédictine. On la retrouve dans différentes boissons alcoolisées. Enfin, son huile essentielle est très populaire dans la confection de parfums et de produits cosmétiques. 

Recherches et bienfaits

angélique

Traiter et soulager les troubles digestifs 

Si elle est utilisée depuis des milliers d’années pour diverses raisons, l’angélique est l’une des plantes les plus efficaces pour soulager et traiter les troubles digestifs. Elle réduit les flatulences et augmente la sensation de faim avant les repas. En outre, si les études cliniques de bonne méthodologie manquent encore pour vérifier l’efficacité de la plante, son utilisation empirique depuis plusieurs siècles ainsi que la composition de l’angélique, les analyses pharmacologiques et les essais réalisés sur les animaux ont poussé la Commission E. allemande à reconnaître l’efficacité de la plante en 1990. L’autorité de santé la reconnaît efficace pour stimuler l’appétit et soulager les troubles gastro-intestinaux et digestifs : maladies, spasmes, flatulences, ballonnements… 

Crampes, gastrites et dyspepsie 

L’angélique est indiquée dans le cadre des dyspepsies et hyposécrétions gastriques. C’est aussi le cas pour les ulcères gastriques, les gastrites, ainsi que les crampes gastro-intestinales. En Europe, les médecins et les herboristes utilisent l’angélique comme tonique, afin de stimuler l’appétit. Mais ils l’utilisent également dans le cadre du traitement des troubles digestifs fonctionnels, à l’image de la dyspepsie. 

La Commission E d’Allemagne a d’ailleurs approuvé une « tisane pour l’estomac », qui se compose à 20 % d’angélique (avec des graines de carvi et de la gentiane). D’autres préparations utilisées en Allemagne pour le traitement du syndrome de l’intestin irritable et la dyspepsie contiennent de l’angélique (1-3). Les produits dont il est question ici contiennent huit plantes. Par conséquent, il est impossible de déterminer la part de l’angélique et de ses bienfaits. En revanche, deux essais récents montrent qu’utilisée seule, la plante procure des effets protecteurs sur l’estomac et le foie (4-5). 

En réalité, la plante stimule les sécrétions gastriques et pancréatiques, en raison de sa saveur aromatique amère. Elle possède donc une vertu cholagogue (6). 

Les effets de la plante sur le système cérébral

Les études menées sur les souris démontrent que l’angélique contribue à améliorer la mémoire (7), ainsi que les symptômes comportementaux et psychologiques des personnes atteintes d’une certaine forme de démence : la démence à corps de Lewy (8). En outre, la plante serait aussi active sur l’hypercorticisme des phases de stress prolongé. Ces effets sont liés à la présence d’acide fécultique dans la composition de la plante. Les effets bénéfiques de l’angélique sur le système cérébral sont très certainement liés à la présence d’antioxydants naturels majeurs dans sa composition. À savoir les tanins, les acides phénoliques et les flavonoïdes. Ces derniers sont bénéfiques pour l’ensemble des mécanismes et fonctions du corps humain : immunité, santé cardiovasculaire, santé cérébrale, etc. 

Les autres recherches 

Les autres recherches et essais cliniques réalisés sur l’angélique montrent qu’il s’agit d’une plante anxiolytique, en raison de la présente d’impératorine dans sa composition (9-10). Ici, ce sont les extraits de racines qui démontrent la plus grande efficacité. 

Expectorante, antiseptique et microbienne, elle contribue à renforcer le système immunitaire et à lutter contre toutes les formes d’infections. En outre, elle est utilisée depuis des siècles pour prévenir et traiter les infections respiratoires, en particulier dans les pays nordiques. C’est avant tout pour ces effets que nos ancêtres l’appréciaient à l’époque où la peste sévissait en Europe. 

En outre, l’angélique possède des furanocoumarines, qui produisent un effet cytotoxique sur le cancer du pancréas, comme le démontre une étude réalisée sur la plante (11.). 

En aromathérapie, l’angélique est indiquée dans le cadre des insomnies d’origine nerveuse et des syndromes dépressifs. Elle l’est aussi pour traiter les névralgies, ainsi que le syndrome prémenstruel. En phytothérapie, elle est indiquée pour traiter les rhumatismes (voie externe), ainsi que la plupart des troubles gastro-intestinaux. L’huile essentielle est particulièrement appréciée pour ses vertus antimicrobiennes, immunostimulantes et régulatrices (microbiote intestinal, cycle menstruel, système endocrinien…). 

Consommation, indications et posologie

Archangelica officinalisL’angélique s’utilise en teinture mère de partie souterraine, en extraits (fluides ou secs), et sous forme d’huile essentielle. Les extraits servent à la fabrication de compléments alimentaires (comprimés ou capsules). Tous les produits disponibles dans le commerce et composés d’angélique explicitent leur posologie sur l’emballage. Reportez-vous aux conseils du fabricant ou du professionnel de santé que vous consultez avant d’utiliser l’angélique. 

Il est également possible d’utiliser la plante (feuilles ou racines séchées) pour réaliser des infusions. Dans ce cas, il est possible d’en consommer entre cinq et dix grammes par jour. Il faut faire infuser un à deux grammes d’angélique dans un 250 millilitres d’eau durant quinze minutes. Boire une à trois tasses par jour. 

En décoction, il faut mélanger un à deux grammes de racines d’angéliques hachées dans 250 millilitres d’eau froide, pour ensuite amener le tout à ébullition. Laisser mijoter une dizaine de minutes avant de filtrer. Il est possible de préparer cette décoction à l’avance et de la conserver au réfrigérateur. Néanmoins, il faut idéalement la consommer tiède à raison d’une à trois tasses par jour. 

En extrait liquide (1:1, g/ml d’éthanol à 25 %), la posologie est de 0,5 ml à 2 ml, trois fois par jour. La posologie est la même pour la teinture de racines ou de feuilles (1:5 éthanol 50 %). Enfin, pour l’huile essentielle, il est possible d’en consommer quatre à sept gouttes, trois fois par jour. La précaution est de mise avec les huiles essentielles. La posologie des graines séchées est la suivante : un à deux grammes par jour, une à trois fois par jour.

Association avec d’autres plantes et interactions

L’angélique est une plante réputée pour s’associer à de nombreuses autres plantes dans les préparations médicinales. Lorsqu’elle s’associe au chardon-Marie, elle peut stimuler le système de reproduction. En association avec le ginseng de Corée, elle permet d’améliorer la libido et les performances sexuelles des hommes souvent de troubles associés. Avec le Black Cohosh, elle s’avère efficace pour traiter le syndrome prémenstruel.

Les bienfaits de l’angélique contre l’aérophagie se décuplent en présence de la levure de bière et du charbon végétal. En outre, ses propriétés s’allient à celles du fenouil et de l’argile verte pour traiter les troubles gastro-intestinaux et les colites. Pour réduire les crampes d’estomac, on conseille de marier l’angélique au curcuma frais, au romarin ou au gingembre. Pour lutter contre la constipation, il faut l’associer au psyllium noir. Enfin, les bienfaits du radis noir et de l’artichaut s’associent parfaitement à ceux de l’angélique pour la stimulation de la vésicule biliaire.

En ce qui concerne les huiles essentielles, l’angélique peut associer ses bienfaits à ceux de la sauge sclarée. Il en est de même pour le patchouli, le vétiver ainsi que les huiles essentielles de citron vert et d’autres agrumes.

Contre indications

L’angélique est une plante relativement sécuritaire et fiable, qui peut être consommée par les adultes en bonne santé. Toutefois, il existe quelques précautions et contre-indications en lien avec sa consommation. Tout d’abord, les personnes atteintes d’un diabète doivent éviter de consommer de l’angélique par voie orale. Celle-ci a pour effet de faire augmenter la glycémie, qui correspond au taux de sucre dans le sang. En outre, en raison de ses effets sur la coagulation sanguine, les personnes qui souffrent de problèmes vasculaires et cardiaques doivent consulter un professionnel de santé avant de consommer de l’angélique. En particulier si elles suivent un traitement médical. 

Par ailleurs, les femmes enceintes et allaitantes doivent éviter de consommer de l’angélique par voie orale. C’est le cas de la plupart des herbes médicinales. Aussi, comme elle peut avoir une action abortive, les femmes enceintes ne doivent pas la consommer. De plus, la racine fraîche est aussi à éviter durant la grossesse. Celle-ci peut entraîner une photosensibilité accrue chez la femme enceinte (12). 

Toutefois, certains pédiatres conseillent l’angélique aux femmes allaitantes pour lutter contre les troubles gastro-intestinaux infantiles (13). Toutefois, un avis professionnel est hautement recommandé dans ce cadre. Enfin, l’angélique peut interagir avec la warfarine : il faut donc éviter de les associer (14). Respectez toujours un temps de pause suffisant entre deux cures de plantes médicinales et sollicitez un avis médical avant d’utiliser une nouvelle plante. 

Conseils : où et comment acheter la plante

L’huile essentielle d’angélique se trouve dans toutes les boutiques physiques ou virtuelles commercialisant des huiles essentielles de plantes. Les extraits, teintures et compléments alimentaires élaborés à partir d’angélique sont aussi des produits courants. On peut les trouver facilement en parapharmacie, pharmacies et autres boutiques spécialisées. Des commerces en ligne les proposent aussi. Quel que soit le produit que vous choisissez, assurez-vous de l’acheter auprès d’un vendeur de confiance.

Privilégiez les produits issus de l’agriculture biologique. Ils doivent répondre aux normes européennes, et idéalement aux normes françaises. Les produits fabriqués et conditionnés en France répondent à un cahier des charges strict, en particulier s’il s’agit de produits biologiques. En outre, il faut s’assurer que l’angélique utilisée dans la conception des produits est originaire d’Europe ou de l’hémisphère nord. La provenance de la plante est un gage de qualité. Quel que soit le produit que vous achetez, celui-ci doit contenir des plantes originaires de leurs régions endémiques. Les producteurs doivent respecter les conditions d’une agriculture durable et respectueuse des qualités des plantes. La méthode de culture, les techniques de récolte et le processus de transformation doivent respecter la nature des plantes. Et bien sûr, contribuer à préserver ses principes actifs.

Notes & références

1. Clinical effects of STW 5 (Iberogast) are not based on acceleration of gastric emptying in patients with functional dyspepsia and gastroparesis. Braden B, Caspary W., et al. Neurogastroenterol Motil. 2009.
2. Phytotherapy for functional dyspepsia: a review of the clinical evidence for the herbal preparation STW 5. Rösch W., Liebregts T., et al. Phytomedicine. 2006; 13 Suppl 5:114-21. Review.
3. STW 5, a phytopharmacon for patients with functional dyspepsia: results of a multicenter, placebo-controlled double-blind study. von Arnim U., Peitz U., et al. Am J. Gastroenterol. 2007 Jun; 102 (6):1268-75.
4. Khayyal MT, el-Ghazaly MA, et al. Antiulcerogenic effect of some gastrointestinally acting plant extracts and their combination. Arzneimittelforschung. 2001;51(7):545-53.
5. Yeh ML, Liu CF, et al. Hepatoprotective effect of Angelica archangelica in chronically ethanol-treated mice. Pharmacology. 2003 Jun; 68(2):70-3.
6. Paloma Filliat. Les plantes de la famille des Apiacées dans les troubles digestifs. Thèse Sciences pharmaceutiques. 2012. dumas-00740660.
7. Budzynska B, Kruk-Slomka M, Skalicka-Wozniak K, Biala G, Glowniak K. The effects of imperatorin on anxiety and memory-related behavior in male Swiss mice. Exp Clin Psychopharmacol. 2012.
8. Kimura T, Hayashida H, Murata M, Takamatsu J. Effect of ferulic acid and Angelica archangelica extract on behavioral and psychological symptoms of dementia in frontotemporal lobar degeneration and dementia with Lewy bodies. Geriatr Gerontol Int. 2011.
9. Kumar D, Bhat ZA, Shah MY. Anti-anxiety activity of successive extracts of Angelica archangelica Linn. on the elevated T-maze and forced swimming tests in rats. J Tradit Chin Med. 2012 Sep; 32(3):423-9.
10. Budzynska B, Kruk-Slomka M, Skalicka-Wozniak K, Biala G, Glowniak K. The effects of imperatorin on anxiety and memory-related behavior in male Swiss mice. Exp Clin Psychopharmacol. 2012 Aug; 20(4):325-32.
11. Sigurdsson S, Ogmundsdottir HM, Gudbjarnason S. Antiproliferative effect of Angelica archangelica fruits. Z Naturforsch C. 2004 Jul-Aug; 59 (7–8):523-7.
12. EMEA European Medicines Agency, Committee on herbal medicinal products (HMPC) October 2007. Reflection paper on the risks associated with furocoumarins contained in preparations of Angelica archangelica L. Doc. Ref. EMEA/HMPC/317,913/2006 EMEA.
13. Blumenthal M., Goldberg A., Brinckmann J. (Ed). Expanded Commission E Monographs. Angelica root. American Botanical Council, publié par Integrative Medicine Communications, 2000, pages 3 à 6.
14. Heck AM, DeWitt BA, Lukes AL. Potential interactions between alternative therapies and warfarin. Am J Health Syst Pharm. 2000 Jul 1; 57(13):1221-7; quiz 1228-30. PMID 10,902,065. 

Thierry Sestrieres
Thierry Sestrieres

Thierry Sestrieres est le gérant de Natura Force, une marque de compléments alimentaires naturels pour la forme et le bien être. Il a pratiqué plusieurs sports depuis son plus jeune âge : Judo, Tae Kwon Do, natation, tennis, football, boxe anglaise, full contact, boxe thaï et musculation. Pour améliorer ses performances et se sentir plus en forme, il s'intéresse à l'alimentation moderne et se spécialise dans la nutrition sportive et les plantes médicinales. Il rédige également de nombreux articles sur cet univers depuis plusieurs années.

  • 1
Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *