CHARGEMENT

Type de recherche

Griffonia

Avatar
Share

Découvrir le Griffonia et ses bienfaits

Plante traditionnelle d’Afrique, le griffonia n’est pas encore très populaire en Occident et notamment en Europe. Pourtant, ses bienfaits sur la santé sont multiples et poussent à la découverte de cette plante unique en son genre. Qu’en disent les recherches scientifiques ? Comment utiliser le griffonia, et quelles sont ses contre-indications ? Réponses.

Définition et composition de la plante

Bienfaits du Griffonia simplicifoliaLe Griffonia simplicifolia est un arbuste appartenant à la famille botanique des Fabaceae, et plus précisément de la sous-famille des Caesalpinioideae (tribu des Cercideae). Cet arbuste pérenne est une plante légumineuse que nous avons découverte à l’état sauvage, et qui ne fait toujours pas l’objet de cultures artificielles à ce jour.

Dans le domaine de la phytothérapie, l’utilisation de cette plante porte majoritairement sur ses graines. Il est aussi courant d’utiliser la plante comme insecticide. On réduit ses graines en poudre et en extraits secs pour les intégrer à des gélules ou des comprimés et concevoir ainsi des compléments alimentaires. 

Les graines de griffonia se composent de molécules variées, dont des alcaloïdes. Parmi eux se trouvent la griffonine, la trigonelline, l’indole et quelques autres. Du 5-hydroxy-tryptophane (5-HTP) ainsi que des lectines sont également présentes dans la composition de la graine de la plante.

Il s’agit de principes actifs puissants, responsables des effets de la plante sur notre organisme et notre santé. Ces quelques molécules aux noms complexes sont à l’origine des bienfaits du griffonia.

Origine et historique

Originaire d’Afrique, la plante s’épanouit au Ghana, au Togo, en Côte d’Ivoire, au Nigéria ou encore, au Gabon. Cette plante fait partie intégrante de l’alimentation locale, et notamment des traditions culinaires d’Afrique de l’Ouest. En Afrique, cette plante est utilisée comme aliment, mais aussi comme plante médicinale. Les graines de griffonia sont consommées pour leur richesse en protéines, et utilisées dans les préparations culinaires traditionnelles. Dans le cadre de la médecine traditionnelle africaine, les feuilles et les tiges du griffonia s’utilisent en décoction comme antitussif, vomitif et purgatif. En usage interne, on utilise ces parties de la plante pour améliorer et accélérer la cicatrisation. 

Depuis les années 1980, les découvertes scientifiques ont provoqué un réel engouement autour de cette plante. Les chercheurs ont découvert la présence de 5-HTP, ou 5-hydroxytryptophane dans le griffonia. Il s’agit d’un acide aminé connu pour être un précurseur d’un neurotransmetteur appelé sérotonine. On l’appelle aussi « hormone du bonheur ». Nous allons revenir sur ce point. En outre, les extraits de cette plante sont aussi employés dans les formulations de certains produits dermatologiques et cosmétiques.

Recherches et bienfaits

Bienfaits du Griffonia simplicifolia

Douleurs chroniques et fibromyalgie 

La plante Griffonia simplicifolia est connue pour le soulagement qu’elle produit face aux douleurs de différentes natures et origines. En effet, on l’utilise pour soulager les symptômes de la fibromyalgie, une maladie qui entraîne des douleurs parfois très intenses. Ces effets sont liés à la présence de 5-HTP et de quelques autres principes actifs dans la plante. Ils contribuent à réduire les symptômes de la maladie comme les rigidités, les douleurs, la fatigue ou encore, l’anxiété (1-2).

Les effets du 5-HTP sont parfois associés à des médicaments antidépresseurs de type IMAO. Cette association montre une grande efficacité contre les migraines et les symptômes provoqués par la fibromyalgie (3). Les chercheurs estiment que cette pathologie (comme quelques autres) est liée à un manque de sérotonine. Cette corrélation est présente dans plusieurs études scientifiques sérieuses (4). 

Les effets du 5-HTP, un précurseur de la sérotonine 

Nous en parlions dans le point précédent : les effets du 5-HTP sur la production de sérotonine prodigue au griffonia des vertus sur la santé. Le 5-hydroxy-tryptophane est un acide aminé et principe actif considéré comme un précurseur de la sérotonine (5). Il entraîne aussi une augmentation de mélatonine plasmatique, de cortisol et de bêta-endorphine, ce qui a pour effet de stimuler l’activité de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Celle-ci est également impliquée dans la régulation du sommeil, de l’appétit et de l’humeur (6). 

En outre, cette plante est utilisée pour lutter contre la boulimie, l’obésité et tous les troubles de l’alimentation. Le griffonia permet effectivement de réguler l’appétit et la sensation de satiété. On sait qu’elle aide à réduire l’appétit et à terme, l’IMC des personnes qui le consomment (7). En raison de ses effets sur la production de sérotonine, le griffonia s’utilise également dans le traitement des troubles du sommeil, tels que l’insomnie. En tant que régulateur de l’humeur, ce principe actif présente des vertus anxiolytiques que nous détaillerons dans le point suivant (8). 

Des vertus contre la dépression et ses symptômes 

Le Griffonia simplicifolia est une plante que l’on emploie très souvent pour lutter contre la dépression. En particulier lorsque celle-ci est associée à une réduction de la sérotonine (9). Les effets de plante sont liés à la présence de 5-HTp dans sa composition. Ainsi, des dizaines d’études démontrent l’efficacité de ce principe actif dans le traitement de la dépression et de ses symptômes (10). Si certaines études méritent un approfondissement, les résultats disponibles montrent que la molécule est bénéfique dans le cadre du traitement de la dépression. Toutefois, elle ne serait pas aussi efficace que les antidépresseurs courants. Un suivi médical reste indispensable dans le traitement de cette maladie. 

Griffonia simplicifolia et perte de poids 

Les effets de la plante sur l’appétit ont été démontrés à de multiples reprises. Pour cette raison, le griffonia est considéré comme efficace pour favoriser la perte de poids saine et durable. Le tout, grâce à un meilleur contrôle de la sensation de satiété. Les chercheurs ont observé que la plante, et plus particulièrement le 5-HTP, agit comme un coupe-faim naturel. En d’autres termes, il permet de mieux maîtriser sa faim et ses repas, entraînant une perte de poids saine et durable dans le cadre d’un régime amincissant (11). Toutefois, il est important de rappeler ici qu’un usage raisonnable est à privilégier. Le griffonia se montre efficace dans la perte de poids uniquement s’il accompagne une alimentation saine et une pratique régulière d’une activité physique. La seule consommation de griffonia ne permet pas de provoquer une perte de poids significative. 

Maux de tête, migraines et céphalées 

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, le griffonia s’avère très efficace pour soulager les douleurs. Les études réalisées sur le 5-HTP montrent que des prises régulières aident à réduire la fréquence ainsi que l’intensité des maux de tête et des migraines (12). La plante en contient des quantités susceptibles d’agir sur les douleurs céphalées et autres. De plus, il faut savoir ici que le principe actif majeur de la plante a fait preuve de la même efficacité que les médicaments couramment utilisés dans le traitement des migraines, à savoir le methysergide. Et ce n’est pas tout, puisque le 5-HTP a aussi engendré moins d’effets secondaires. Le Griffonia simplicifolia est donc une solution alternative pour soulager les maux de tête, les migraines et les céphalées. 

Crises de panique, stress et anxiété 

Le 5-HTP est l’un des principaux principes actifs de la plante. Comme nous l’avons vu, il est à l’origine de la majeure partie de ses bienfaits sur la santé. Ce que l’on sait aussi, c’est que le griffonia ne montre efficace pour réduire les troubles anxieux (13). En effet, les plus récentes études menées à ce sujet stipulent que ce principe actif permet d’atténuer les crises de panique ainsi que les terreurs nocturnes chez les enfants (14). Ces effets sont liés aux bienfaits de la plante sur la qualité du sommeil et sur la production de sérotonine. 

Consommation, indications et posologie

Le griffonia possède de nombreuses indications différentes, et s’utilise dans bien des cas. Dans un premier temps, la plante s’utilise le plus souvent en cas de baisse de moral ou de dépression en raison de ses effets sur la sécrétion de sérotonine. De plus, on le conseille souvent pour rétablir un sommeil réparateur et lutter contre les troubles du sommeil, à l’image de l’insomnie. On peut également l’utiliser pour soulager les douleurs de différentes natures et origines : migraines, maux de tête, douleurs fibromyalgiques… La plante se montre aussi efficace contre la boulimie, les additions, les dépendances, l’obésité et bien d’autres problèmes de santé et troubles. Il agit différemment du millepertuis, c’est pourquoi il vient souvent le remplacer, bien qu’il soit courant d’associer ces deux plantes. 

En ce qui concerne la posologie, elle est le plus souvent indiquée sur les emballages des produits que vous achetez. Comme il s’agit de compléments alimentaires dans la majorité des cas, il faudra vous reporter aux indications précisées par le fabricant. Il n’y a pas de dosage universel, parce que les formulations et les compositions ne sont pas toujours les mêmes.

Association avec d’autres plantes et interactions

Le griffonia décuple ses vertus au contact d’autres plantes aux effets semblables, comme le ginseng de Corée et la rhodiola dans le cadre de la lutte contre la dépression. Ces associations sont également idéales pour contrer le stress, le surmenage, la mauvaise humeur, l’épuisement nerveux ou encore, la dépendance physique ou psychique. Ces trois plantes peuvent aussi favoriser la perte de poids et se montrer utiles contre les troubles de l’alimentation, à l’instar de la boulimie. 

Les grains de griffonia sont utiles pour soulager les douleurs de la fibromyalgie lorsqu’on l’associe à la baie de Goji. Lorsqu’on le combine au millepertuis, à la rhodiola rosea ou à la mélisse, le griffonia contribue à améliorer la durée et la qualité du sommeil. D’ailleurs, on le consomme avec la rhodiole et la valériane pour rétablir un sommeil réparateur à court terme. En outre, le Griffonia simplicifolia s’associe avec l’ashwagandha et la rhodiole pour réduire les peurs inexpliquées et les angoisses. Enfin, le griffonia peut également combiner ses effets à ceux des acides gras oméga 3 pour renforcer son effet cardioprotecteur !

Contre indications

Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants et les personnes trisomiques font l’objet d’une contre-indication très stricte pour cette plante. Le Griffonia simplicifolia et les compléments qui contiennent du 5-HTP sont à éviter des personnes qui souffrent de sclérodermie. Cette maladie désigne un épaississement et un durcissement de la peau. En outre, les patients trisomiques peuvent souffrir de convulsions lors d’un traitement prolongé avec cette molécule. 

En outre, il faut éviter l’association et la prise simultanée de griffonia et de carbidopa, qui peut avoir pour effet d’induire une maladie semblable à la sclérodermie, en raison de l’augmentation de la kynurénine (15). Il ne faut pas non plus l’utiliser en cas de tumeur carcinoïde ou de traitement médical. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin avant de consommer ou d’utiliser du griffonia sous toutes ses formes. 

Les effets du 5-HTP pris avec du millepertuis ou d’autres médicaments sont encore mal connus. Il est donc sage d’éviter ces associations sans avis médical. Le griffonia peut également interagir avec les médicaments antagonistes de la sérotonine, qui inhibent les effets du 5-HTP. Si vous suivez un traitement médical, un avis professionnel est indispensable. 

En outre, la consommation de griffonia peut provoquer des troubles gastro-intestinaux légers ainsi que de la somnolence. Rares et temporaires, ces symptômes s’estompent le plus souvent dès la réduction ou l’arrêt des prises. Mais s’ils persistent, consultez un professionnel de santé.

Conseils : où et comment acheter la plante

On peut trouver du griffonia dans les commerces spécialisés, les pharmacies et les parapharmacies, sous forme de compléments alimentaires. C’est aussi le cas des magasins bio et d’Internet. Pour trouver un produit de qualité, il faut vous tourner vers des vendeurs de confiance, qui produisent et conditionnent leurs produits en France. En outre, choisissez des produits élaborés avec des graines de griffonia provenant d’Afrique, collectées dans le respect des ressources naturelles du pays. 

En outre, il est important de choisir des produits bénéficiant de certifications biologiques pour s’assurer une consommation responsable et bénéfique ! Achetez vos compléments alimentaires uniquement auprès de vendeurs de confiance, que ce soit en ligne ou dans une boutique physique. Sur Internet, rapprochez-vous donc des sites qui font preuve d’une réelle expertise dans le domaine de la nutrition et de la supplémentation. Leur réputation et l’avis des autres consommateurs sont alors de précieux indicateurs dans ce cadre.

Notes & références

1. Double-Blind Study of 5-Hydroxytryptophan versus Placebo in the Treatment of Primary Fibromyalgia Syndrome, I Caruso, P. Sarzi Puttini, M. Cazzola, and all. First Published May 1, 1990.
2. Primary Fibromyalgia Syndrome and 5-Hydroxy-L-Tryptophan: A 90-Day Open Study, P. Sarzi Puttini, I Caruso. 3. First Published April 1, 1992.
3. Fibromyalgia and migraine, two faces of the same mechanism. Serotonin as the common clue for pathogenesis and therapy, M. Nicolodi 1, F. Sicuteri, Interuniversity Centre of Neurochemistry, University Unit, Florence, Italy, 1996.
4. Fibromyalgia and the Serotonin Pathway, by John H. Juhl, D.O.5. Alternative Medicine Review, Volume 3, Number 5 1998.
5. A review on Griffonia simplicifolia – an ideal herbal antidepressant, Pathak Suresh Kumar, Tahilani Praveen, Jain, Nishi Prakash and Banweer Jitendra. Sagar Institute of Research & Technology-Pharmacy Bhopal (Madhya Pradesh) India.
6. Behavioral, neuroendocrine, and biochemical effects of 5-hydroxytryptophan administration in panic disorder, Author links open overlay panel, Johan A. den Boer, M.D., is Psychiatrist, and Herman G.M. Westenberg, Ph.D., is Clinical Psychopharmacologist, Department of Biological Psychiatry, University Hospital, Utrecht, The Netherlands.
7. Relationship between the absorption of 5-hydroxytryptophan from an integrated diet, by means of Griffonia simplicifolia extract, and the effect on satiety in overweight females after oral spray administration, Department of Applied Health Sciences, Section of Human Nutrition and Dietetics, Faculty of Medicine, University of Pavia, Metabolic and Nutrition Unit, Azienda di Servizi alla Persona, Italy.
8. Anxiolytic-like effect of Griffonia simplicifolia Baill. seed extract in rats, Department of Biomedical Sciences and Department of Anatomy and Histology, University of Modena and Reggio Emilia, Via Campi 287, Modena, Italy.
9. The treatment of depression with L-5-hydroxytryptophan versus imipramine. Results of two open and one double-blind study, J Angst, B. Woggon, J. Schoepf, Arch Psychiatr Nervenkr (1970). 1977 Oct.
10. Serotonin a la carte: Supplementation with the serotonin precursor 5-hydroxytryptophan, Erick H.Turner, Jennifer M.Loftis, Aaron D.Blackwellabe, USA, 2005.
11. eci, F., Cangiano, C., Cairella, M. et al. The effects of oral 5-hydroxytryptophan administration on feeding behavior in obese adult female subjects. J. Neural Transmission 76, 109–117 (1989).
12. Longo G, Rudoi I, Iannuccelli M, Strinati R, Panizon F. Trattamento della cefalea essenziale in età evolutiva con L-5-HTP (Studio in doppio-cieco ‘cross over’ verso placebo) [Treatment of essential headache in developmental age with L-5-HTP (cross over double-blind study versus placebo)]. Pediatr Med Chir. 1984.
13. Maron E, Tõru I, Vasar V, Shlik J. The effect of 5-hydroxytryptophan on cholecystokinin-4-induced panic attacks in healthy volunteers. J. Psychopharmacol. Jun. 2004
14. Kahn RS, Westenberg HG, Verhoeven WM, Gispen-de Wied CC, Kamerbeek WD. Effect of a serotonin precursor and uptake inhibitor in anxiety disorders; a double-blind comparison of 5-hydroxytryptophan, clomipramine and placebo. Int Clin Psychopharmacol. 1987.
15. Sternberg EM, Van Woert MH, Young S.N., Magnussen I, Baker H., Gauthier S., Osterland CK. Development of a scleroderma-like illness during therapy with L-5-hydroxytryptophan and carbidopa. N. Engl J. Med. Oct. 1980.

Thierry Sestrieres
Thierry Sestrieres

Thierry Sestrieres est le gérant de Natura Force, une marque de compléments alimentaires naturels pour la forme et le bien être. Il a pratiqué plusieurs sports depuis son plus jeune âge : Judo, Tae Kwon Do, natation, tennis, football, boxe anglaise, full contact, boxe thaï et musculation. Pour améliorer ses performances et se sentir plus en forme, il s'intéresse à l'alimentation moderne et se spécialise dans la nutrition sportive et les plantes médicinales. Il rédige également de nombreux articles sur cet univers depuis plusieurs années.

  • 1
Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *